Recherche
Image Globale

 

 

              Villes et Villages Fleuris 
Le palmarès 2012

           

La Champagne-Ardenne conserve la 1ère place du classement des régions fleuries.
Depuis 2005, elle est la région de France qui compte le plus de communes labellisées «Villes et Villages Fleuris» : 448, soit 1% des communes champardennaises. Le nombre de communes labellisées était de 139 en 2002 soit 3.2 moins qu’aujourd’hui.    

Le niveau de classement des communes est bon : 34% des communes classées sont des 3 et 4 fleurs.
Les «Villes et Villages Fleuris» sont répartis sur tout le territoire de la Région mais la Marne et les Ardennes sont les départements les plus fleuris.















Profil de la clientèle des Villes et Villages Fleuris de la Marne

La fréquentation de la clientèle ayant visité une ville ou un village fleuri (clientèle VVF) est forte en Mai (22%, +9.3 points au-dessus de la moyenne régionale) et en août (22.4%).

Le premier mode d’hébergement est l’hôtel avec 70.3% des séjours. Les chambres d’hôtes arrivent en seconde position avec 16.2%

La classe d’âge la plus présente est, à l’image de la moyenne régionale, les 50-64 ans avec 41.7% des séjours décrits.

Les plus de 65 ans sont plus présents qu’en moyenne régionale.

Les retraités représentent la première catégorie avec 38.6% des séjours décrits. Les employés arrivent en seconde position avec 19.1 % des séjours.

Les Français constituent la première clientèle de cette zone avec 35.9%, les Franciliens restent la 1ère clientèle avec 22.4% des séjours mais elle est moins présente qu’en moyenne régionale.

La première clientèle étrangère est la clientèle Belge avec 23.8% des séjours décrits.Les Britanniques représentent la deuxième clientèle étrangère avec 21.1% des séjours décrits.

 

    Pour découvrir l’ensemble des résutats de l’étude, téléchargez la fiche n°28